Skip to Content

Actualités

Meidoum : les autorités veulent développer le site

Le site de Meidoum est siuté à 80 km au sud du Caire. Relativement excentré, le site est peu fréquenté par les touristes, tout comme le site de Dahshour, pourtant proche de Saqqarah. Les autorités souhaitent développer le site et augmenter le nombre de touristes en améliorant l'accueil et en développement les installaitons de la région. 

Marina al-Alamein : ouverture au public au printemps 2015

Situé à quelques kilomètres du célèbre champ de bataille d'Al-Alamein, la marina Al-Alamein est une cité moderne à l'ouest d'Alexandrie, facilement accessible. Depuis 30 ans, les archéologues fouillent et restaurent ce site qui est en réalisé une ancienne gréco-romaine, Leucaspis.

De nombreux monuments y furent découverts.

journée égyptologique de Grenoble : 27 septembre

l'association ADEC (Grenoble) organise sa fête annuelle de l'égyptologie. Cette année le format est un peu spécial. L'événement se déroulera sur une journée de conférences dédiée à Champollion. Et elle se déroulera aux Archives Départementales de l'Isère.

Les conférences débuteront à 9h30. La journée se terminera à 17h30. 

La conférence est payante.

Site internet : www.champollion-adec.net 

pyramide de djoser : est-elle réellement menacée ?

Depuis quelques semaines, une forte polémique a été lancée par des activistes du patrimoine égyptien : la société en charge de la restauration de la pyramide de Djoser est en train de la détruire, de la défigurer. En cause : inexpérience de la société, usage trop intensif de matériaux modernes, constructeurs de nouveaux murs, destabilisation de la superstructure, explosion du budget, un chantier qui dure, qui dure, qui dure... des pierres sont tombées.

En réalité, cette polémique n'est pas nouvelle déjà en 2012, les mêmes critiques étaient formulées.

Conférence de Pascal Vernus le 24 septembre à Marseille

Pascal Vernus fera une conférence sur les cités des pharaons le 24 septembre à partir de 18h30 à la bibliothétque de l'Alcazar. 

Entrée gratuite. 

la ville de Kerma : nouveau livre de Charles Bonnet

La ville de Kerma, capitale du premier royaume de Nubie, est l’un des sites archéologiques les plus importants de la vallée du Nil. Située au sud de l’Egypte, sur le territoire de l’actuel Soudan, elle n’est pas aussi connue que ses consœurs égyptiennes, mais les découvertes qui y ont été faites par Charles Bonnet et l’équipe suisse qui fouille le site depuis près de quarante ans n’en sont pas moins exceptionnelles.

traité de paix égypto-hittite

Les musées de Berlin conservent une tablette en argile contenant le traité de paix entre Ramsès II et le roi hittite, Hattousil III.

Louxor : les rites de Min

Au pied du pylône de Louxor, il est difficile de voir l'ensemble des scènes. Mais depuis les terrasses et les salles de la mosquée située dans la 1ere cours du temple, le visiteur a une vue très intéressante sur les fêtes en l'honneur du dieu Min.

photo : françois tonic, pharaon magazine

Quelques nouvelles de Louxor

Suite à notre dernier séjour à Louxr cet été, voiçi quelques nouvelles du terrain :

- la tombe d'Irynefer a fermé (Deir el-Médineh) : malheureusement cette superbe tombe est désormais close. La tombe d'Inerka a rouvert. Irynefer devrait rester fermer. 

- la tombe de Toutankhamon (vallée des rois) est toujours ouverte ! La tombe devait pourtant fermée après l'ouverture du fac-similé près de la maison Carter...



about seo