Skip to Content

Actualités

les autorités ont retrouvé le train perdu Louxor - Dakhla...

Ce n'est pas une blague, les chemins de fer égyptien ont annoncé (fièrement ?) avoir retrouvé un train perdu depuis 2008 au milieu du désert entre Louxor et Dakhla.

Les rails de la ligne avaient été volés sur plus de 100 km ! Voyant cela le conducteur a arrêté le train et tout le monde est parti pour terminer le voyage à pied et en voiture...

Et tout le monde oublia la ligne et le train au milieu du désert jusqu'à aujourd'hui.

source : http://www.rfi.fr/moyen-orient/20141028-egypte-le-train-perdu-ligne-dakhla-louxor-moubarak-vol-rails/

Les colosses du Ramesseum

Dans Pharaon Magazine 19, nous évoquions sur les nouveaux trésors de Louxor. Citons aussi le remarquable travail de Christian Leblanc au Ramesseum. Une partie de la mission archéologique est mobilisée depuis quelques années sur les deux colosses de la première cours : le grand colosse de Ramsès II et celui de la reine-mère, Touy.

Amphipolis : l'immense tombe toujours sans nom

L'immense tombe d'Amphipolis est toujours en cours de fouille. Les archéologues avancent lentement. l'entrée d'une nouvelle chambre a été découverte mais le travail est très long car entre temps, il faut consolider et dégager les salles déjà découvertes. C'est ainsi que les archéologues ont dégagés une exceptionnelle mosaïque et la tête d'un des sphinx a été découverte à l'intérieur de la tombe.

Exposition Sésostris III à Lille : la véritable tombe de Djehoutyhotep

On peut voir à l'exposition "Sésostris III" (Lille) une reproduction de la tombe de Djehoutyhotep, connu pour la représentation du transport d'une statue sur un traineau. Nous vous proposons une vue d'ensemble de la vraie tombe à Deir el-Bershe !

Les 3 musées prioritaires

L'Unesco organisait le 8 octobre dernier une conférence sur le thème des musées égyptiens. L'ambassadeur d'Egypte en France et le ministre des antiquités, Mamdouh el Damaty, étaient parmi les orateurs.

Durant la conférence, trois musées furent longuement évoqués : le musée islamique, le musée gréco-romain d'Alexandrie et le musée national de la civilisation à Fustat (Caire). 

Sésostris III : exposition de Lille

La grande exposition sur Sésostris III s'ouvre le 9 octobre. Nous avons eu le plaisir de la visiter en avant-première ! Merci à l'organisation et l'agence de communication. photos : françois tonic / pharaon magazine, octobre 2014. cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Meidoum : les autorités veulent développer le site

Le site de Meidoum est siuté à 80 km au sud du Caire. Relativement excentré, le site est peu fréquenté par les touristes, tout comme le site de Dahshour, pourtant proche de Saqqarah. Les autorités souhaitent développer le site et augmenter le nombre de touristes en améliorant l'accueil et en développant les installations de la région. 

Marina al-Alamein : ouverture au public au printemps 2015

Situé à quelques kilomètres du célèbre champ de bataille d'Al-Alamein, la marina Al-Alamein est une cité moderne à l'ouest d'Alexandrie, facilement accessible. Depuis 30 ans, les archéologues fouillent et restaurent ce site qui est en réalité une ancienne gréco-romaine, Leucaspis.

De nombreux monuments y furent découverts.

journée égyptologique de Grenoble : 27 septembre

l'association ADEC (Grenoble) organise sa fête annuelle de l'égyptologie. Cette année le format est un peu spécial. L'événement se déroulera sur une journée de conférences dédiée à Champollion. Et elle se déroulera aux Archives Départementales de l'Isère.

Les conférences débuteront à 9h30. La journée se terminera à 17h30. 

La conférence est payante.

Site internet : www.champollion-adec.net 

pyramide de djoser : est-elle réellement menacée ?

Depuis quelques semaines, une forte polémique a été lancée par des activistes du patrimoine égyptien : la société en charge de la restauration de la pyramide de Djoser est en train de la détruire, de la défigurer. En cause : inexpérience de la société, usage trop intensif de matériaux modernes, constructeurs de nouveaux murs, destabilisation de la superstructure, explosion du budget, un chantier qui dure, qui dure, qui dure... des pierres sont tombées.

En réalité, cette polémique n'est pas nouvelle déjà en 2012, les mêmes critiques étaient formulées.



about seo