Skip to Content

Actualités

Quelques nouvelles de Louxor

Suite à notre dernier séjour à Louxr cet été, voiçi quelques nouvelles du terrain :

- la tombe d'Irynefer a fermé (Deir el-Médineh) : malheureusement cette superbe tombe est désormais close. La tombe d'Inerka a rouvert. Irynefer devrait rester fermer. 

- la tombe de Toutankhamon (vallée des rois) est toujours ouverte ! La tombe devait pourtant fermée après l'ouverture du fac-similé près de la maison Carter...

Karnak : temple de Mout

Temple de Mout à Karnak : vue générale depuis le temple principal. 

Les mystères de la momie noire de Uan Muhugiag

Que s'est-il passé dans la région de l'Acacus au coeur des déserts libyens il y a environ 5400 ans ? Qui était donc l'enfant de Uan Muhugiag ?

Dernières nouvelles des musées égyptiens

Un point sur les musées en Egypte :

- Grand musée égyptien (Le Caire) : l'ouverture est désormais prévue fin 2017. Mais aucune date précise n'est aujourd'hui fixée (la prudence voudrait que le musée soit ouvert en 2018 ou 2019

- Musée égyptien du Caire : ce musée historique doit être réaménagé et un agrandissement est prévu

- Musée islamique du Caire : suite à l'explosion d'une bombe qui a fortement endommagé les salles et des dizaines d'objets, la restauration se poursuit

aux origines des dieux égyptiens...

Toby Wilkinson, auteur d’une remarquable synthèse sur la période prédynastique (early dynastic Egypt, 1999), distingue les dieux universels et les dieux locaux. Dans la religion égyptienne, il y a des dieux ayant une importance nationale et universelle et d’autres « régionaux ». Ce concept apparaît donc très tôt.

Abusir : les dernières découvertes

L'équipe archéologique nous dévoile dans une longue vidéo (en anglais) les dernières fouilles sur le vaste site d'Abousir près de Saqqarah

Karnak : Khededou, un si étrange dieu

A Karnak, on peut admirer de nombreuses divinités. Un dieu se démarque remarquablement : Khededou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Congrès international d'égyptologie : en 2015 à Florence

Ouf ! Les égyptologues vont (enfin) pouvoir se réunir en congrès. Annulé puis reporté à plusieurs reprises, le 11e congrès d'égyptologie devait se tenir en Egypte mais les événements et les problèmes d'organisation ont eu raison du congrès en Egypte.

Finalement, le congrès sera organisé par le musée de Florence du 23 au 30 août 2015 !

Louxor : un nouveau colosse remonté

En 2013, des archéologues égyptiens avaient découvert une grande statue d'Aménophis III située à l'entrée Nord du temple funéraire du pharaon sur la rive gauche de Louxor.

Il y a quelques mois, la statue, retrouvée quasiment toute entière, a été remontée ! Le résultat est impressionnant. L'installation a été déplacée derrière le temple de Mérenptah. Une seconde statue a été découverte mais très fragmentaire. Les statues ont été découvertes dans les champs voisins.

Angleterre : vive polémique sur la vente de la statue de Sekhemka

Le 10 juillet dernier, une superbe statue pharaonique de Sekhemka a été vendue 15,76 millions de livres par Christie's (photo : christie's)

La polémique sur cette vente est très vive dans la communauté égyptologique et auprès des musées.



about seo