Skip to Content

Actualités

Gebel Silsileh : mission archéologie 2014

La mission "Gebel el Silisla Survey Project" (menée par John Ward et Maria Nilsson) poursuit son exploration des carrières de grès. La semaine dernière, une mission dangereuse a été menée : le relevé complet de la grande stèle d'Aménophis IV. 

LA NAVIGATION EN ÉGYPTE ANCIENNE : COLLOQUE D'ARLES DU 12 AVRIL 2014 4E PARTIE

Navigation à l’époque des Ptolémée

La documentation disponible sur la navigation durant l’époque ptolémaïque est énorme dixit Pascal Arnaud, + 600 documents (papyrus) que ce soit pour le Nil ou la mer. Par contre, l’iconographie est très réduite. 

LA NAVIGATION EN ÉGYPTE ANCIENNE : COLLOQUE D'ARLES DU 12 AVRIL 2014 3e PARTIE

Nous poursuivons le résumé des conférences du colloque d’Arles du 12 avril dernier. La reprise de l’après-midi se concentra sur la navigation en Méditerranée orientale à l’âge du bronze.

source photo : martin bahmann (2006)

la navigation en Égypte ancienne : colloque d'Arles du 12 avril 2014 2e partie

Pierre Tallet a dressé un panorama assez complet des 3 ports martimes des anciens Egyptiens. L'égyptologie participe activement sur deux sites : Ayn Soukhna et Ouadi al-Jarf. Désormais nous savons à quoi ressemble un port égyptien antique : un bord de mer avec une jetée artificielle (pas systématiques), des constructions près du rivage, des galeries de stockage du matériel. Ces ports ne fonctionnaient pas toute l'année.

la navigation en Égypte ancienne : colloque d'Arles du 12 avril 2014 1ere partie

Le 12 avril dernier, le musée départemental d’Arles accueillait la conférence « la navigation en Égypte ancienne », rencontres égyptologiques de l’association Provence égyptologie.  

Monastère Sainte Catherine : un ancien général veut le détruire !

Al-Ahram a publié un article sur un ancien général de l'armée qui veut détruire le monastère Sainte Catherine. Ce monastère, un des plus anciens encore en activité, est de culte grec orthodoxe. Pour Ahmed Ragai Attiya, le monastère doit être détruit, les moines expulsés. La raison ? Une question de sécurité. 

Louxor : des vols au temple de Louxor ?

Luxor Time rapporte que deux monuments d'époque copte auraient été volés dans le musée en plein air du temple de Louxor. 

photo du Dr R. Johnson

Le Chicago House travaille à répertorier plus de 5 000 blocs. La mission a aménagé un musée en plein air exposant quelques centaines de blocs décorés et de fragments de statues.

Les deux vols concerneraient 2 têtes de lion. 

Pétorisis : une tombe atypique

Pétosiris était originaire d’Hermopolis (Ashmunein). Il avait de nombreuses fonctions religieuses, la plus importante étant celle de grand prêtre de Thot. Le dieu Thot  était le dieu principal d’Hermopolis et de sa région.

 

 

 

 

 

 

 

La navigation en Egypte ancienne : rencontre égyptologique de Provence égyptologie - 12 avril

L'association Provence Egyptologie organise sa rencontre égyptologique le 12 avril prochain à Arles (musée antique). Le thème en sera : la navigateur en Egypte ancienne. 

Plusieurs conférences auront lieux de 9h30 à 18h : la navigateur en mer rouge, le canal de Suez, la construction navale, la marine sous les Ptolémée...

Pharaon Magazine sera présent toute la journée.

Conférence payante. 30 € / personne.

Le rituel divin journalier dans l’Egypte Ancienne : conférence

Benoît LURSON, égyptologue, chargé d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris et membre de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest, donnera une conférence à l’Ecole des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien de l’Institut Catholique de Paris :

Le vendredi 6 juin 2014 à 12h.  (Entrée libre)

 

NOURRIR ET VÊTIR LES DIEUX

Le rituel divin journalier dans l’Egypte Ancienne

 

Lieu de la conférence :



about seo